Matinée professionnelle

Organisée en collaboration avec Mediat et le Service de la Lecture Publique de l’Isère

Lionel Dujol est responsable du développement numérique au sein de la direction de la lecture publique du réseau des Médiathèques Valence Romans Sud Rhône Alpes. Il est également intervenant-formateur sur les thèmes du numérique et de l’innovation en bibliothèque.

Il développera le sujet :

Des clubs de lecteurs aux communautés de lecteurs

Partager des coups de cœur de lecture, découvrir ou faire découvrir des livres et des auteurs ont toujours été un axe essentiel de la médiation en bibliothèque. Les clubs de lecteurs en sont l’exemple le plus emblématique. Mais en parallèle, les échanges pair à pair au sein de communautés de lecteurs ne cessent de se développer sous des formes très diverses : ici une boîte à lire ou une bibliothèque citoyenne en autogestion ; là des plateformes en ligne de partage d’avis de lecture ; là encore cette application mobile permettant le partage de ses coups de cœur avec son voisin…

À l’ère du numérique, comment les bibliothèques peuvent-elles s’affirmer comme des lieux capables d’héberger les communautés de lecteurs ? Comment peuvent-elles jouer un rôle dans ces nouvelles formes de dialogue et d’échanges avec ou sans les bibliothécaires ?

Vendredi 18 novembre, 9h – 12h
Salle Saint-Eynard
Chemin des écoles – Biviers
Ouverte à tout public – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le trajet sera fléché (affiches EEG) sur Biviers.  Pour ceux qui arrivent par l’autoroute, voici un plan sommaire  :