Estelle-Sarah Bulle

Estelle-Sarah Bulle

Née en 1974 à Créteil d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge, Estelle-Sarah Bulle fait des études entre Paris et Lyon. Diplômée d’une école de commerce, elle travaille dans des cabinets de conseil et dans des institutions culturelles. Les discours qu’elle écrit pour les dirigeants l’incitent à réaliser le désir de création
littéraire qui l’habite depuis l’enfance. En 2018, elle envoie à Liana Levi un premier roman qui, sitôt sorti, est l’objet d’éloges et de récompenses.
Là où les chiens aboient par la queue brosse le portrait d’une famille vivant dans un coin perdu de la Guadeloupe, à travers le récit que sa tante Antoine fait à la narratrice née en métropole.
Depuis les années 40 jusqu’aux émeutes de 1967 suivi du départ vers la région parisienne, c’est le destin de nombreux ressortissants d’Outremer quittant leur île par manque de travail et de moyens qui est ici retracé, dans une écriture rythmée, colorée de créole et d’expressions imagées comme « Nos dents se saluaient » pour dire que nous riions ensemble.
Dans son deuxième roman, Les étoiles les plus filantes, Estelle-Sarah Bulle, comblant le manque d’archives, reconstitue l’histoire d’un film culte, Orfeu Negro, du tournage à sa consécration (Palme d’or-1959).

Rencontres

JEUDI 18 NOVEMBRE
18h Médiathèque L’Orangerie – Saint-Ismier
Modératrice : Sophie
Régnat


VENDREDI 19 NOVEMBRE
18h Bibliothèque municipale – Sainte-Agnès
Modératrice : Sophie Régnat


SAMEDI 20 NOVEMBRE
Centre socio-culturel – Brignoud
10h30 Emission radio animée par Eric Labaj
14h Duo avec Kim Thuy : Retour aux racines : rôle de l’écriture… – Modératrice : Danielle Maurel

Bibliographie

Les étoiles les plus filantes, Liana Levi, 2021
Là où les chiens aboient par la queue, Liana Levi, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *