
Kim Thúy
Née au Vietnam en 1968, Kim Thúy est issue d’une famille de lettrés. En 1978, à l’âge de 10 ans, elle fuit son pays natal avec ses parents et ses deux frères, dans la cale d’un bateau. La famille rejoint d’abord un camp de réfugiés en Malaisie, puis arrive au Québec, sans encore parler français.
Kim Thúy réalise un double cursus universitaire à l’Université de Montréal. En 1990, elle obtient un diplôme en linguistique et traduction, puis un second en droit en 1993.
En 2010, son premier roman, Ru, inspiré de son propre parcours de réfugiée vietnamienne, est récompensé par de nombreux prix et traduit dans plus de vingt-cinq langues. Avec Mãn publié
en 2013, Kim Thúy poursuit l’exploration de sa double identité et sa relation à la cuisine. En 2016, l’écrivaine s’attache au quotidien de Vi, la plus jeune soeur d’une famille de trois grands frères. Dans ce nouveau roman d’apprentissage entre Saïgon et Montréal, Kim Thúy questionne une nouvelle fois le déracinement et la construction personnelle loin des prédispositions et de la culture d’origine. Son dernier roman, Em, explore les façons dont les personnes traumatisées par la guerre et l’exil sont poussées à rechercher l’amour et le cercle familial lorsque leur passé les rattrape.
Rencontres
VENDREDI 19 NOVEMBRE
18h Médiathèque Gilbert Dalet – Crolles
20h30 Salle Loury – Laval en Belledonne
Modérateur : Guy Loyrion
SAMEDI 20 NOVEMBRE
Centre socio-culturel – Brignoud
10h30 Emission radio animée par Eric Labaj
14h Duo avec Estelle-Sarah Bulle : Retour aux racines : rôle de l’écriture… – Modératrice : Danielle Maurel
DIMANCHE 21 NOVEMBRE
15h Lectures à la Maison Bergès – Villard-Bonnot
Bibliographie
Em, Liana Levi, 2021
Vi, Liana Levi, 2016
Mãn, Liana Levi, 2013
À toi, co-écrit avec Pascal Janovjak, Liana Levi, 2011
Ru, Liana Levi, 2010