
Mahmud Nasimi
Né en 1987 dans la province de Parwan, Mahmud Nasimi quitte l’Afghanistan en 2013, laissant derrière lui son pays en guerre, sa famille et ses amis. En 2015, son long et douloureux périple à travers l’Europe l’amène en Belgique. En 2016, il rencontre Annabelle Rihoux et lui fait en anglais – langue apprise au cours de son voyage – le récit de son chemin migratoire qu’elle transpose en français dans un livre, De loin j’aperçois mon pays.
En 2017, Mahmud Nasimi arrive à Paris où il retrouve la vie de « réfugié », les nuits dans la rue, la solitude, le désespoir. Il ne parle pas le français, ou si peu, et un jour ses pas le portent au cimetière du Père Lachaise. Là, « il fait connaissance avec un glorieux peuple de l’ombre », il s’y fait des amis, Balzac, Proust, Eluard… Il feuillette leurs romans, leurs poèmes, en recopie des phrases, en apprend d’autres par coeur.
Dans cette langue faite sienne, il écrit Un Afghan à Paris où s’entremêlent bonheur et douleur, les meurtrissures d’une vie, ses rêves et ses espoirs, dans une langue poétique aux images venues d’ailleurs.
Rencontres
VENDREDI 19 NOVEMBRE
20h30 Bibliothèque – Le Touvet*
Modérateur : Alain Doucé
*La rencontre est précédée de la projection du film « Des livres et des baguettes » dans le cadre du mois du film documentaire
SAMEDI 20 NOVEMBRE
Centre socio-culturel – Brignoud
10h30 Emission radio animée par Eric Labaj
15h30 Trio avec Yamen Manai et Gabriela Trujillo :
Langue du dedans et langue du dehors
Modératrice : Danielle Maurel
DIMANCHE 21 NOVEMBRE
15h Lectures à la Maison Bergès – Villard-Bonnot
Bibliographie
Un Afghan à Paris, Editions du Palais, 2021
De loin j’aperçois mon pays, écrit avec Annabelle Rihoux, Ed. Le Livre en papier, 2018